loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Ministère

Ministère de la Culture & de la Communication

MEMBRE FONDATEUR

Le ministère de la Culture et de la Communication accompagne et soutien le groupement d’intérêt public (GIP) « Cafés Cultures » dont l’objectif est de mettre en place un fonds d’aide national à l’emploi artistique dans les cafés.

Le ministère de la Culture et de la Communication accompagne et soutien le groupement d’intérêt public (GIP) « Cafés Cultures »
dont l’objectif est de mettre en place un fonds d’aide national à l’emploi artistique dans les cafés.

De nombreux cafés accueillent sur l’ensemble du territoire national, des artistes du spectacle vivant, pour offrir au public un espace de rencontre indispensable dans la chaîne de la diffusion artistique et culturelle, dont la proximité est sans doute l’un des premiers atouts.

La vocation du GIP « Cafés-Cultures », dont le ministère de la Culture et de la Communication se réjouit de la récente création à laquelle il a largement contribué, est de soutenir ce gisement d’emplois artistiques dans le respect de la réglementation sociale et de la diversité des pratiques, en participant au dynamisme économique et à l’attractivité des territoires.

Impulsé par des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés, et soutenu activement par les collectivités territoriales qui le financent, le dispositif expérimenté dans la région des Pays de la Loire entre 2012 et 2014, est désormais ainsi potentiellement étendu à l’ensemble du territoire national.

De nombreuses collectivités territoriales de toutes natures, prenant la mesure du dispositif ainsi créé, adhèrent d’ores et déjà au fonctionnement du fonds en abondant le dispositif qui permet de prendre en charge une partie de la masse salariale des artistes rémunérés par les établissements qui les emploient.

Le ministère de la Culture et de la Communication sera très attentif à ce que la démarche du GIP « Cafés Cultures », vers de nouvelles collectivités territoriales, mais également vers les partenaires privés qui les rejoindront, soit résolument engagée pour que ce fonds devienne rapidement un élément incontournable dans les politiques culturelles d’aide à l’emploi artistique portées par des partenaires publics et privés.

À terme, ce sont plusieurs centaines d’établissements et des milliers d’artistes qui seront ainsi engagés dans ce dispositif vertueux dont la vocation est de favoriser l’emploi et développer des publics qui fréquentent ces lieux de convivialité indispensables à la qualité du vivre ensemble.

logo Ministère de la Culture & de la Communication
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE