loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Association

Le Pôle

MEMBRE FONDATEUR

Le Pôle anime la Plateforme nationale des Cafés Cultures depuis 2008. Il est membre fondateur du GIP Cafés Cultures et a porté l’expérimentation du dispositif Cafés Cultures pendant 3 ans en Région Pays de la Loire avant sa mise en place au niveau national.

Cultiver et défendre la diversité musicale,
telle est la vocation du Pôle.

MICHEL BONHOURE, PRÉSIDENT DU PÔLE

Notre réseau d’acteurs réunit environ 120 structures sur le territoire régional. Missionné par l’État et la Région des Pays de la Loire, nous œuvrons au développement de la filière musicale. Nos missions s’organisent autour de l’appui aux acteurs et aux territoires, de l’info-ressources, de l’expérimentation, de la valorisation et de l’observation. Le Pôle accompagne les initiatives, les porteurs de projets, les collectivités. Il anime des concertations thématiques, territoriales, et parfois nationales. Il expérimente des solutions comme par exemple la mise en place d’un Fonds de dotation pour la musique (Mécènes pour la musique). Le Pôle observe la filière et publie de nombreuse études : "Cahiers du Pôle", Les jeunes et la musique à l’ère numérique… Le Pôle permet et encourage des échanges constructifs et la prise de conscience des fragilités de certains maillons de la filière. Ainsi, le Pôle a contribué à la reconnaissance des cafés cultures.

Le Pôle mène une action sur les cafés cultures depuis 2008, année des Rencontres nationales des Cafés Cultures de Nantes que nous avons mis en place et coordonné. Nous participons de façon permanente à la valorisation des cafés comme partie-prenantes de l’écosystème culturel, en valorisant leurs activités et mettant en exergue leurs problématiques dans l’ensemble de nos actions d’observation, d’information et de concertation. Entre 2012 et 2014, pour le compte de la Région des Pays de la Loire, et dans le cadre des travaux de la Plateforme nationale des cafés cultures, le Pôle a expérimenté, le dispositif cafés cultures actuellement mis en œuvre par le GIP Cafés Cultures. Au niveau national, avec le Rama, nous animons également la Plateforme nationale des cafés cultures.

logo Le Pôle
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE