loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Région

Région Pays de la Loire

MEMBRE FONDATEUR

L’engagement des fondateurs de ce groupement est de développer des bassins d’emplois artistiques et techniques,
pour soutenir l’activité de spectacle dans les lieux de proximité que sont les cafés cultures.

La Région des Pays de la Loire est attachée à l’emploi culturel et à la pérennité des lieux culturels de proximité qui sont un maillon important pour l’émergence de jeunes artistes. Elle a ainsi mené une expérimentation, de 2012 à 2014, dont l’objectif était de soutenir la diffusion d’artistes professionnels sur les petites scènes, dans un cadre juridique sécurisé par le financement des charges sociales.
Ayant accompagné plus d’un millier de cachets chaque année, cette expérimentation ligérienne a permis d’évaluer le besoin des cafés et des artistes, de rendre crédible l’idée d’un tel dispositif à l’échelle nationale et d’en tester la mise en place.
Afin de généraliser et de pérenniser cette expérimentation au plan national, la Région des Pays de la Loire a été membre fondateur, aux côtés d’autres institutions, du Ministère de la Culture, de collectivités et d’organismes professionnels, d’un groupement d’intérêt public (GIP) afin de créer et d'assurer la gestion d'un fonds d’aide à l’emploi artistique et technique.
L’engagement des fondateurs de ce groupement est de développer des bassins d’emplois artistiques et techniques, pour soutenir l’activité de spectacle dans les lieux de proximité que sont les cafés cultures, et favoriser ainsi les circuits courts et l’accès du plus grand nombre à la culture.

logo Région Pays de la Loire
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE