loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Région

Région Bretagne

DATE D'ADHÉSION SEPTEMBRE 2017

La Région Bretagne souhaite affirmer et conforter la fonction de lieux culturels
des nombreux cafés de Bretagne qui programment des artistes musiciens,

JEAN-MICHEL LE BOULANGER - PREMIER VICE-PRÉSIDENT CHARGÉ DE LA CULTURE ET DE LA DÉMOCRATIE RÉGIONALE

Les politiques culturelles qu'il nous faut bâtir en ce début du vingt-et-unième siècle s'inscrivent dans un contexte particulier, bousculé par des évolutions technologiques majeures. A la base de toutes ces formidables mutations que connaissent nos sociétés, des évolutions qui touchent notre relation au temps, à l’espace, et aux autres.
Voici venu le règne du présent permanent, l’immédiateté et le zapping imposent leurs rythmes. Notre perception de l’espace est également modifiée en profondeur par le mouvement généralisé et par les évolutions technologiques. Le lointain devient proche, et dans le même temps, le proche peut devenir « étranger ».

L’espace, le temps, les autres... il s’agit bien de modifications essentielles à la vie d’une civilisation qui se tissent avec, en toile de fond, l’omniprésence de l’hyperindividualisme et du consumérisme.

Face à ces risques d’un citoyen rêvé par Condorcet cédant la place au consommateur... et la culture à l’éphémère du divertissement, il faut des valeurs à promouvoir. La Bretagne n’en est pas dépourvue, à commencer par les nombreux cafés qui maillent le territoire régional. Leur rôle culturel et social est essentiel.

En adhérant au GIP Cafés Cultures, la Région Bretagne souhaite ainsi affirmer et conforter la fonction de lieux culturels des nombreux cafés de Bretagne qui programment des artistes musiciens, comédiens, danseurs. Au-delà du soutien à l’emploi artistique, ce dispositif constitue un levier d’aménagement culturel du territoire, notamment en territoire rural ou péri-urbain. Et in fine, en encourageant les initiatives culturelles qui naissent à partir d'un lieu de vie et de sociabilité, c’est à l’habitant citoyen – et au respect de ses droits culturels – que la Région Bretagne veut s’adresser.

logo Région Bretagne
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE