loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Région Occitanie

DATE D'ADHÉSION SEPTEMBRE 2018

L’adhésion de la Région Occitanie à ce GIP témoigne de la place centrale qu’occupent
le spectacle vivant et les musiques actuelles dans la nouvelle stratégie régionale pour la Culture et le Patrimoine.

CAROLE DELGA - ANCIENNE MINISTRE, PRÉSIDENTE DE LA RÉGION OCCITANIE

Depuis le 20 juillet 2018, la Région Occitanie a décidé d’adhérer au GIP Cafés Cultures.

Ce GIP a pour mission d’accompagner la professionnalisation de la diffusion du spectacle vivant dans les bars et les lieux de restauration.

Cette démarche a permis la création d’un dispositif unique en France : un fonds d’aide à l’emploi artistique. Ce fonds permet aux cafés-cultures de développer leurs activités culturelles et musicales en prenant en charge une part des salaires associés aux emplois artistiques et techniques.

Un fonds de 50 000 euros pour l’Occitanie est opérationnel depuis début septembre 2018.

L’adhésion de la Région Occitanie à ce GIP témoigne de la place centrale qu’occupent le spectacle vivant et les musiques actuelles dans la nouvelle stratégie régionale pour la Culture et le Patrimoine. Elle doit nous permettre de mieux soutenir ces musiques en permettant aux artistes, qui en sont les principaux acteurs, de mieux vivre de leur art dans des conditions d’emploi satisfaisantes.

Cette adhésion s’inscrit dans la continuité de notre politique culturelle qui a vocation à encourager la création musicale, à soutenir la production de spectacles, à accompagner la diffusion sur l’ensemble du territoire régional, et à favoriser la mise en réseau des opérateurs culturels.

Avec l’adhésion au GIP Cafés Cultures et la signature d’un Contrat de filière réunissant l’État, la Région et le Centre national des variétés, l’année 2018 marque un tournant significatif dans la structuration de notre politique de soutien aux musiques actuelles.

logo Région Occitanie
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE