loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Région

Région Centre-Val de Loire

DATE D'ADHÉSION OCTOBRE 2015

Dans ce cadre, l’adhésion de la Région-Centre Val de Loire au GIP Cafés Cultures et son soutien à l'emploi artistique dans les Cafés Cultures répond à un double objectif : soutenir des lieux culturels de proximité, vecteurs de convivialité et de cohésion sociale, et développer des bassins d’emplois pour les artistes interprètes.

Avec l'accompagnement de la Fraca-Ma,
La Région Centre-Val de Loire met en œuvre des politiques publiques en faveur du développement des musiques actuelles.

REGINALD HOFFMANN, CHARGÉ DE MISSION MUSIQUE À LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Ce soutien est notamment axé sur l’accompagnement à la structuration du secteur et au développement d’un réseau d’acteurs en région porté par la Fraca-Ma.
Les actions entreprises ont permis d’engager une dynamique régionale de structuration de la filière qui s’appuie notamment sur cinq lieux labellisés – scènes de musiques actuelles, des festivals dont certains de dimension nationale (Printemps de Bourges, Terres du son…), un centre de formation (Formations d’Issoudun) et des structures d’enseignement artistique reconnues nationalement (Jazz à Tours, Tous en Scène), enfin un fort maillage territorial d’associations et de TPE. La plupart de ces acteurs se retrouve aujourd’hui au sein du Pôle régional porté par la Fraca-Ma. Ainsi, les missions du Pôle Régional ont permis de construire un cadre positionnant les coopérations, la solidarité et la diversité culturelle comme moteurs du développement des pratiques culturelles en région Centre - Val de Loire.

Grâce au soutien régional, la Fraca-Ma s’est engagée dans une approche globale des enjeux socio-économiques du secteur qui prend en compte l’ensemble de la filière, en développant de nouveaux outils tels qu’une Plateforme consacrée à l’emploi et à la formation et les compétences dans la culture et en expérimentant des démarches nouvelles et concertées.

Dans ce cadre, la Fraca-ma accompagne la mise en œuvre du GIP Cafés Cultures en Région Centre-Val de Loire.

logo Région Centre-Val de Loire
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE