loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

Cet email est enregistré comme indésirable.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Département du Gers

DATE D'ADHÉSION JUIN 2017

Le dispositif porté par le GIP Cafés Cultures présente un intérêt évident en terme de soutien aux artistes,
de diffusion culturelle en milieu rural, et de soutien à l’économie locale et au développement des territoires.

NATHALIE BARROUILLET - CONSEILLÈRE DÉPARTEMENTALE, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION CULTURE

Le Département du Gers a vu dans le dispositif porté par le GIP Cafés Cultures un moyen de soutenir l’économie locale gersoise en favorisant la diffusion culturelle en milieu rural tout au long de l’année.

Conscient des retombées à venir dans les domaines du social et du tourisme, il a donc été le premier département de France à adhérer au GIP Cafés Cultures en juin 2017.

Chaque année, c’est une enveloppe de 10 000 € que la collectivité départementale consacre au fonds d’aide à l’emploi artistique, dont cinq établissements gersois ont bénéficié en 2018 pour 79 spectacles et 189 cachets.

En plus des critères généraux fixés par le GIP, le Département a décidé d’intervenir exclusivement en faveur des établissements situés sur une commune de moins de 2 000 habitants.

Véritable innovation en matière de développement en milieu rural, le dispositif créé un nouveau type de partenariat entre les collectivités et les professionnels.

Dans ce sens, le Département souhaite maintenant associer les communes gersoises à sa démarche en leur présentant tous les avantages du dispositif pour qu’elles adhèrent à leur tour, augmentant ainsi significativement la capacité de financement pour les établissements gersois.

Enfin, avec l’aide du Comité Départemental du Tourisme et de l’UMIH 32 (Union des Métiers et des Industrie de l’Hôtellerie du Gers), le Département travaille à la mise en place et à l’animation d’un réseau composé de tous les acteurs impliqués : collectivités, établissements, etc… Ce « comité d’animation » permettra aux établissements d’échanger des informations relatives à l’emploi artistiques et à tout autre sujet connexe.

Plus que jamais, le Gers reste et restera une terre de rencontre et d'échanges, dynamique et attractive tout au long de l’année !

logo Département du Gers
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE