loader

chargement

Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

loader

Email en cours d'envoi.

Votre email a bien été enregistré vous serez informé en cas de changement

Tous les champs doivent être renseignés.

L’email a bien été envoyé.

Cet email est enregistré comme indésirable.

L'adresse email renseignée ne semble pas valide.

Communauté d'agglomération Tulle Agglo

DATE D'ADHÉSION AVRIL 2019

Dans une commune rurale les Cafés, Hôtels et Restaurants contribuent
à la vie économique de la commune, au lien social et à l’attractivité.

FABRICE MARTHON - DÉLÉGUÉ COMMUNAUTAIRE À LA POLITIQUE LOCALE DU COMMERCE DE TULLE AGGLO ET MAIRE ADJOINT À LA VILLE DE TULLE EN CHARGE DU COMMERCE DE L’ARTISANAT DE LA TRANQUILLITÉ ET DE LA SÉCURITÉ URBAINE

Cette action souhaite s’inscrire dans le cadre du soutien aux activités commerciales du territoire et dans les programmations en cours : Cœur de Ville et Cœur de Bourgs.

En effet les différentes analyses et enquêtes économiques montrent que les activités des cafés Hôtels restaurants ont un rôle spécifique qui dépasse le simple commerce.

Dans une commune rurale les CHR contribuent, à la vie économique de la commune, au lien social, à l’attractivité, qu’il s’agisse de leur propension à garder des habitants à attirer des touristes ou à l’installation de nouveaux commerces. De plus les CHR offrent la possibilité en saisons touristiques ou hors saisons touristiques de porter des emplois directs et indirects. Certains d’entre eux offrent également des services complémentaires à leur activité principale et contribuent ainsi à leur maintien.

Leurs vitalités et animations renvoient très souvent l’image du dynamisme de la commune elle-même et de son attractivité. Parmi les animations prisées hormis les marchés les randonnées groupées, les cafés concerts tiennent aussi une place importante.

Pour ce qui concerne Tulle agglo nous avons concentré notre premier recensement dans les 7 bourgs structurants (tels qu’identifiés au SCOT) qui font partie de l’action Cœur de Bourgs initiée par l'agglomération dans la continuité de l’action Cœur de Ville pour laquelle la ville de Tulle a été sélectionnée, l’objectif est de tisser un réseau et de pouvoir l’animer au travers de plusieurs actions cohérentes. Le GIP Cafés Cultures sera l’une d’entre elles en associant des acteurs locaux dont l’expertise est reconnue (SMAC, syndicat UMIH, région, Rim, Empreinte scène nationale…).

logo Communauté d'agglomération Tulle Agglo
 MENTIONS LÉGALES & PLAN DU SITE